Notre voyage missionnaire au Vietnam en 2022

1er Jour

Nous sommes arrivés à HO-CHI-MINH Ville (anciennement Saigon) le matin du 7 décembre 2022, et nous sommes accueillis par Minh, notre 1er guide.

PREMIÈRE SOIRÉE À SAÏGON ( 7 DÉCEMBRE 2022 )

Nous sommes allés chez ma petite cousine Tram et son père. Nous avons pu prier pour eux. Ils ont accepté de lire notre livret et Tram m’a promis de me tenir au courant en fonction de ses lectures. Que ce qui a été semé dans leur cœur reste et demeure et qu’ils puissent grandir dans la foi avec l’aide du Saint Esprit. Ils étaient contents et ont apprécié notre visite. Alléluia

2ème et 3ème Jours à MUI NE

Lors de ce séjour de 2 jours, nous avons fait la connaissance de Dài qui a accepté de venir dans notre chambre pour écouter nos témoignages. Elle a accepté notre livret et s’est engagée à le lire et à nous contacter par mail pour que nous puissions la suivre à distance. Elle a accepté que je prie pour elle.

Après ma prière, elle m’a dit avoir reçu la paix dans son cœur. Elle a promis de contacter les chrétiens de Mui Ne pour nous les présenter car, selon ses termes, il y a tellement de besoins dans les petites églises de campagne. Alléluia, Notre Dieu est puissant et miséricordieux, il nous a permis de nouer des connections divines pour des âmes qui le cherchent.

4ème et 5ème Jours – Départ de MUI NE à destination de DA LAT

Nous sommes arrivés dans l’après midi après 5 heures de route car nous avons dû traverser une région montagneuse avec de nombreuses pentes et routes sinueuses en chemin. Nous sommes restés à Dalat pour 2 jours pendant lesquels nous avons pu visiter le Jardin des Fleurs, la Gare de DA LAT et le Palais du dernier Empereur Vietnamien BAO DAI

6ième Jour – DÉPART DE DA LAT À DESTINATION DE BOUN MA THOUT

Après 2 nuits passées à Da Lat, nous sommes sur la route pour Boun mê thout et, dans nos prières, nous ne voulions pas quitter Da Lat sans avoir béni et prié pour une âme. Nous venions de quitter le centre ville et nous étions encore dans la province de Lam Dong qu’une envie d’aller aux toilettes nous a obligé de s’arrêter dans une maison qui fait du commerce pour recevoir les touristes, vendre les victuailles, le café, thé, etc… Nous étions les seuls clients ce qui nous a permis d’entamer une conversation sérieuse avec la patronne. Puis au moment de se séparer, je lui ai demandé si nous pouvions prier pour elle et sa famille alors elle était tellement contente et fière de nous apprendre qu’elle est chrétienne catholique et elle nous a fait entrer dans sa maison pour que le Pasteur Thierry prie pour elle.

À partir du 7ème jour jusqu’au 12ème jour, nous avons passé notre séjour à NHA TRANG. Nous avons visité l’église de Nui San et de 2 autres églises de la région  montagneuse de Cao Nguên ainsi qu’un village des lépreux. Nous avons pu distribuer des cadeaux aux lépreux, aux malades VIH, etc…

Voici un résumé de notre visite d’un village de lépreux dans la région montagneuse de Cao Nguên.. Ce voyage commence  par la levée à 4h30  et prise de route à 5h00 et retour à 20h30 Le trajet dure 5h et est souvent très sinueux. Nous sommes arrivés à 10h00 dans la 1ère église d’une minorité ethnique qui s’appelle les Êdé. Nous avons rencontré le Pasteur et la majorité des membres de l’église sont atteints de la lèpre. Puis  nous avons procédé à la distribution des couvertures et des enveloppes contenant chacune 1 billet de 100 000 DVn qui a une valeur de 5 euros.

À 11h30, visite de l’église qui se trouve dans le village des lépreux dont 80% sont lépreux., nous avons pu entrer dans la maison du Pasteur, partager le repas avec son épouse et aborder certaines difficultés du ministère. L’église comporte 1108 membres, femmes et enfants compris . Ils sont obligés de faire 3 cultes le dimanche dans la maison du Pasteur car manque de places.

Un projet de construction d’un bâtiment est en cours pour une nouvelle église, ils ont acheté un terrain de 3 ha, clôturé cette parcelle, et planté des arbres et cela fait plus d’un an qu’ils attendent le permis de construire.

Après avoir écouté leurs doléances, Pasteur Thierry et moi même avons décidé de leur faire don de 2000 euros pour participer aux frais de construction. Nous semons cette prémice en brisant tout pouvoir satanique sur cette belle province M’ Drak. À 15h00, nous sommes allés à l’hôpital où les malades lépreux se font soigner pour leur offrir des couvertures et une enveloppe de 5 euros (100 000 Dvn) pour chacune des 110 personnes.

13ème jour – Départ de NHA TRANG à destination de HÔI AN

Notre voyage se poursuit à Hoi An et le Seigneur nous a encore confirmé ses promesses en nous permettant de partager notre foi et offrir le livret à la responsable de restauration de l’hôtel à Hôi An.

Elle s’appelle Xa, et est venue me saluer et me parler en vietnamien au petit déjeuner. Elle m’a demandé si j’avais encore de la famille au Vietnam, d’où je venais, quels étaient nos métiers, etc.. Je lui ai dit que nous sommes pasteurs et que nous visitons le Vietnam et certaines Églises à Nha Trang. Elle m’a répondu que, même si elle ne savait pas qu’on était pasteurs, elle savait, dans son for intérieur, que  nous sommes des gens de bien et qui reflétons une lumière particulière sur nos visages. Je lui ai offert notre livret et un Nouveau Testament Gédéon en vietnamien.

Sa collègue réceptionniste est arrivée et je lui ai aussi parlé de notre livret et elle l’a aussi accepté.

Ce sont des personnes qui ne connaissent pas le Seigneur et l’évangélisation s’est faite tout simplement. Le Seigneur a travaillé leur cœur et elles sont prêtes à recevoir l’évangile.

Avant de partir, nous avons reçu une parole du Seigneur qu’il faut défricher un champ nouveau et, pour la 4ème fois nous avons vu l’œuvre du Saint Esprit se manifester à travers nous.

Nous n’avons rien fait d’extraordinaire pour les attirer et  ce sont elles qui sont venues vers nous par l’action du Saint Esprit.

14ème jour – Transfert à l’aéroport et envol pour Da Nang. Accueil à l’aéroport à Da Nang par HANG NY (2ème guide) – Départ en voiture à destination de HUÊ

15ème – HUÊ

Nous sommes dans la ville de Hué, ancienne capitale impériale du Vietnam, et nous avons fait une Promenade en bateau dragon sur la Rivière des Parfums jusqu’à la Pagode de la Dame Céleste.

Nous avons visité également plusieurs monuments dans la vieille cité impériale notamment : le tombeau de Minh Mang et et le mausolée de TU DUC ainsi qu’une fabrique de la soie ,

Le Seigneur continue son œuvre d’implantation par des rencontres étonnantes avec les guides. Nous nous sommes liés d’amitié avec notre guide féminin « HANG NY » que nous avons quitté hier à midi en lui laissant une Bible vietnamienne dédicacée.

Dans chaque ville où nous avons foulé nos pieds, nous avons pu établir un contact durable avec des numéros de téléphone, contact sur WhatsApp ou adresse mail.

Nous espérons pouvoir les suivre Dieu voulant.

Nous avons passé 17 jours avec des moments intenses, plusieurs fois fatigués et malades mais le Seigneur a été fidèle en toute chose.

Merci du fond du cœur pour vos prières et intercessions. Nous sommes contents de pouvoir vous retrouver et retrouver notre famille pour passer des fêtes de fin d’année en famille mais nous sommes aussi tristes de laisser nos biens aimés au Vietnam. Que le Saint Esprit les garde et les attire davantage vers Jésus Christ, le rémunérateur de notre foi.

À Dieu soit toute la gloire 🙏🔥

Pasteurs Thierry & Mai CARRY